16juin2018.info

JOURNÉE DE MOBILISATION DU 16 JUIN 2018 – LETTRE D’INFORMATION N°2 DU 12 JUIN 2018

Le 16 juin, c’est dans moins d’une semaine ! Le programme est bouclé et nous sommes entrain de peaufiner notre organisation ! Pour faciliter la vôtre, voici un récapitulatif des informations pratiques et des appels à contribution : nous aurons besoin d’un petit coup de main jusqu’au dimanche 17 juin !

Nous avons hâte de vous retrouver : la démonstration de notre détermination ne peut se faire sans vous, l’écho des messages qui seront mis en avant lors de cette journée ne prendra pas sans votre présence. Cette journée posera les jalons du respect de toutes les formes de luttes et de pratiques qui constitue la fondation d’une opposition forte et soudée, construira les temps à venir, sera un nouveau point de départ dans cette mobilisation qui prolifère depuis quelques mois !


LE PROGRAMME DANS LES GRANDES LIGNES

Le programme détaillé sur le site internet : http://16juin2018.info/2018/05/23/journee-de-mobilisation-du-16-juin-2018-lettre-dinformation-n1-du-22-mai-2018/

9H30 – Accueil aux Halles des Brasseries

et d’ores et déjà, des petites choses à grignoter et à boire !

10H à 13H – Déroulement de nos 4 tables-rondes thématiques où interviendront des militants d’ici et d’ailleurs, de notre lutte et des autres luttes actuelles ou passées.
et quelques à-côtés : village associatif, stands d’information, divers ateliers (dont un atelier forge de confection de feuilles d’arbres, et un autre de confection de masques de chouette hiboux !), un espace réservé aux enfants, et une buvette bien sûr  !

11H30 à 14H – Les repas du midi seront servis à prix par plusieurs cantines autogérées, l’occasion de prendre des forces pour la suite !

14H30 à 17H – L’après-midi pour agir et manifester commencera :
L’après-midi est l’affirmation de notre soutien à l’ensemble des formes de luttes et de notre volonté à les repenser pour l’avenir. Cela se concrétise par un soutien à l’occupation du Bois Lejuc. Il a été repris temporairement à la population ? Ramenons-le en ville, montrons que nous ne l’oublions pas.

Cortège haut en couleurs auditives et visuelles (batucadas, fanfares, saynètes, chars …), travaillons ensemble à ce que la forêt manifeste avec nous sa rage ! Et pour ça, apportez tout ce qui vous fait penser à la forêt (appel à matos : branches, feuilles, arbustes etc.), que Bar-le-Duc devienne le 16 juin Bar-le-Juc ! 

Une chorégraphie inventive sera réalisée, retrouvez les consignes ici : http://16juin2018.info/consignes-pour-la-deambulation-de-lapres-midi/

17H – Arrivée sur la Place Reggio

Vous pourrez assister à une représentation de la compagnie théâtrale militante Jolie Mome, à des prises de paroles militantes, à des actions symboliques, vous restaurer au marché paysan. 

19H – Repas paysan, buvette & cantines, moment festif sur la place
Ce qui permettra de chouettes discussions improvisées, tout cela en musique !

Plus de détails ici : http://16juin2018.info/programme/


ACCES & PARKINGS

En arrivant à Bar-le-Duc, un fléchage vous conduira directement aux halles des brasseries (6 avenue du 94Régiment d’Infanterie, 55000 Bar-le-Duc).

Concernant les bus : les bus pourront déposer les gens aux halles et un parking dédié aux bus sera à proximité (10 min à pied) et indiqué aux chauffeurs à leur arrivée.

Concernant les voitures : nous n’avons pas d’indications précises à donner aux véhicules légers car la configuration de Bar-le-Duc ne comporte pas de grands parkings (d’ailleurs, n’hésitez pas à utiliser notre plateforme de covoiturage : certaines propositions ont déjà été mises en ligne ! C’est par là : https://covoit.vmc.camp/)

Retrouvez des cartes et des informations plus précises ici : http://16juin2018.info/infos-pratiques/#venir


STANDS

Si vous voulez amener un stand pour le samedi matin aux Halles des Brasseries, il est encore temps !

Ecrivez-nous à 16juin2018@riseup.net en précisant si vous voulez/pouvez ramener une/des table(s). Il n’est pas nécessaire d’apporter un barnum puisque les stands seront installés à l’intérieur des halles (couvertes). Les stands seront tenus de 9H30 au début de la manifestation, vers 14H. Néanmoins, ils peuvent rester l’après-midi du moment qu’ils sont démontés au plus tard le dimanche matin.

A l’attention des comités de soutien : plutôt que d’avoir un stand par comité, nous souhaitions vous proposer d’installer un grand carré de tables à partager, un carré libre où vous pourriez disposer tout ce que vous voulez !


UN PETIT COUP DE MAIN ?

Nous allons avoir besoin de pas mal de coups de main sur l’événement (buvette, orientation, signalétique, nettoyage, cuisine, etc.), écrivez-nous sur 16juin2018-benevoles@riseup.net si vous êtes disponible, en précisant votre téléphone, les moments où vous seriez disponibles entre vendredi matin et dimanche après-midi. 

Nous serons sur place dès le jeudi pour commencer à installer. Nous vous donnons rendez-vous vendredi 15 juin à 14H devant les halles des brasseries pour installer le nécessaire pour le lendemain, puis à 17h et samedi matin à 8h toujours aux Halles des Brasseries pour se répartir les tâches et les créneaux horaires du samedi matin au dimanche après-midi.

Côté finances, restent des dépenses qui ont et auront besoin d’un coup de pouce final : infrastructures, cantines, trajets, médical team, legal team … ça demande pas mal d’argent pour mettre en place tout ça ! Si vous pouvez apporter une petite participation aux amis du bocage, c’est par là : https://www.helloasso.com/associations/les-amis-du-bocage/collectes/16-juin-2018-un-coup-de-pouce-pour-les-chouettes-et-hiboux

Merci à vous par avance, et si vous nous avez déjà proposé votre aide, vous n’allez pas tarder à recevoir un mail avec plus d’informations sur les rdv  !!

Plus d’information sur le site : http://16juin2018.info/nous-aider/


COMMENT ÇA SE PASSE POUR L’HÉBERGEMENT ?

La mairie de Bar-le-Duc a mis à notre disposition un terrain en bordure de ville à 3km du centre, à l’entrée de la zone commerciale des Grandes Terres. Un chapiteau y sera monté et vous pourrez vous y installer avec tentes et camions habités du vendredi au dimanche. Attention, il n’y aura pas d’électricité ni de point d’eau courante (3 tonnes à eau sur place).

Si vous avez besoin d’un hébergement en dur pour des raisons de santé ou autres convenances personnelles, merci de nous écrire sur 16juin2018@riseup.net en nous précisant le nombre de personnes et les conditions d’hébergement souhaitées, en sachant que nous ne sommes pas certain.e.s de pouvoir y répondre. Il vaut donc mieux que vous soyez autonomes pour la recherche d’hébergements aux alentours. 

Retrouvez une carte et des informations plus précises sur le dodo ici : http://16juin2018.info/infos-pratiques/#dodo


ET ENSUITE ?

Le dimanche matin, un petit déjeuner sera servi aux halles des brasseries ou sous le chapiteau devant. Nous en profiterons pour discuter ensemble, l’occasion de faire un bilan et de discuter des perspectives à venir à l’initiative des chouettes hiboux et de filer un coup de main au démontage toute la journée. Eh oui, on ne va pas se quitter comme ça !

Le midi c’est cantine autogérée : nous avons besoin de légumes, de légumes et encore de légumes ! Si vous pouvez nous amener une cagette, passez par les cantines aux Halles des Brasseries et déposez leur vos dons ! (le surplus alimentera les jours suivants où la programmation se poursuivra sur Bure : voir ci-après).

Pour prolonger le 16 juin, les chouettes hiboux proposent de poursuivre Bar à Bure par Barres-toi à Bure ! Eh oui, ça continue ! Concert à Bure en soirée, et pleins de propositions à venir dans les jours qui suivront. Le programme, c’est par là : https://vmc.camp/2018/06/07/lafter-du-16-juin-bientot-le-programme-detaille/


MÉDIAS & CO

Si vous être journaliste, indépendant, documentariste, photographe ou autres et que vous souhaitez réaliser un reportage, suivre le déroulement de la journée, nous contacter en amont de l’événement, écrivez-nous sur 16juin2018-media@riseup.net ou appelez nous au 06.50.69.72.61

Tout au long de la matinée jusqu’à 13h30 il y aura un point d’accueil presse au point d’accueil-info devant les Halles des Brasseries où vous pourrez venir vous présenter.

Une conférence de presse est prévue avant le démarrage de la manifestation à 13H30 devant les halles des brasseries.

Un dossier de presse a été mis en ligne sur le site http://16juin2018.info/medias/

Nous vous invitons à photographier avec prudence et bienveillance les participant.e.s à ces journées de mobilisations, certain.e.s ne souhaitant pas être photographiées ou filmé.e.s. n’hésitez pas par ailleurs à nous renvoyer vos reportages et créations à l’issue du week-end, que nous puissions en enrichir nos revues de presse et propres publications.


Merci à vous de votre soutien, on se retrouve très vite avec la prochaine lettre d’information ! 
Pour vous inscrire à la lettre d’information, écrivez à bloquonscigeo-suscribe@riseup.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *